14 mai 2013

Gaufres en folie

La folie des gaufres, vous connaissez ? Notre tribu est en pleine folie, et c'est PapaDawan qui en est l'instigateur.

Le soir, le matin à 8h avant d'aller au boulot, le week end, le midi , tout le temps ! 

Elle fait suite à la folie des crêpes. Et encore, la folie des crêtes dure depuis quelsques mois ou ...années déjà, alors là, c'est un réel changement, non négligeable dans la vie de notre Tribu, je me devais donc de la partager avec vous ;)

La folie a démarrée suite à l'achat d'un gaufrier, achat effectué à l'occasion d'un brunch mais qui n'a en fait pas servit pour le-dit brunch.

Mais ... un jour....PapaDawan se lance....oui, il se lance dans la pâte à gaufres ...et là ! Et là ! C'est la révélation, non pas dans la pâte en elle-même, mais bien dans la confection.

 

Comprenez bien ceci :

30 secondes pour verser la pâte dans l'appareil à gaufres et 6 toutes toutes toutes petites minutes  plus tard et sans s'en occuper ...POUF !

2 gaufres bien chaudes, bien croustillantes sont prêtes à être dévorées !

911799_10151393072495794_1186067569_n

Chantilly/sirop d'érable

912334_10151393086695794_881794504_n

Et pendant ce temps là...

911664_10151393088365794_593962176_n

BabyPadawan mange la déco d'une crêpe, les papillons en sucre, c'est tellement meilleur ;)

 

PapaDawan a accepté de vous livrer en exclusivité mondiale SA recette, attention, je vous conseille vi-ve-ment de prendre des notes car on ne sait jamais, ces quelques mots pourraient s'autodétruire s'il décide de rendre sa recette secrète ^^

Pour 8 gaufres :

250g de farine

1/4 ou 1/3 de L de lait (oui...PapaDawan y va au feeling, la Force l'accompagne pour la préparation)

50g de beurre fondu

50g de sucre vanillé (ou cristal ou un mélange de sucre cristal + vanillé)

1cc de levure chimique

2 jaunes d'oeufs

2 blancs montés en neige et ajoutés délicatement à la fin pour avoir des gaufres bien moelleuses

A vous de jouer !! :)

Posté par MamaDawan à 08:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


05 mai 2013

[Pinterest] ou l'Expérience culinaire n°2

Hahaa, je continue mes tests et en voici un que j'avais envie de réaliser depuis que je l'avais vu : une tablette de chocolat... aux fraises ! Ou des fraises en tablette de chocolat plus précisément ;)

L'idée originale est ici sur mon tableau Pinterest et il ne me manquait que la bonne copine pour me lancer dans l'aventure, et pour partager pleinement le craquage chocolatier  ;)

Ce vendredi, la bonne copine était là, la bonne soirée s'annonçait, la tablette de chocolat était toujours là enfin pas entière hein, j'avais déjà tapé dedans ^^, et les fraises étaient en vente alors ni une ni 2, nous voilà lancées ! :)

1 1c

 

C'est partiiiiii

Image1

Image2

Nous avons pris le parti de laisser drucir au réfrigérateur. 

Après 3heures, le moment tant attendu est enfin arrivé !

Le démoulage !! De nuit n'est-ce pas, donc les photos ne sont pas top mais voilà, vous pouvez voir comment il a fallu galérer au couteau pour déloger le premier choco-fraise, mais il y avait beaucoup de volonté !

On n'est pas fana de chocolat pour rien ;)

3

Et voilà !!

Après quelques minutes d'acharnement, nous allions pouvoir passer à la dégustation :)

trez

tre

MMMMMMMMMMMMMMMMMM

MMMMMMMMMMM

MMM

SU-BLI-ME !

 A refaire sans hésitation, mais avec des fraises entières dans les alvéoles et le chocolat qui recouvre en dômes les fraises pour plus d'équilibre choco / fraise :)

Alors, ça vous tente ? ;)

Posté par MamaDawan à 16:06 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

25 mars 2013

[Pinterest] ou l'Expérience culinaire n°1

J'adoooore Pinterest, j'adoooore créer des Pin dans mes petits tableaux. 

C'est bien de créer des Pin mais c'est encore mieux de créer soi même, de les mettre en oeuvre ces idées si chèrement sélectionnées !

Je vous parle ici de mon tableau intitulé "MIAM" ^^ et de ceci

Alors je me suis lancée et voici comment ça c'est passé :

 

Découpe du poivron : des tranches de 1.5cm d'épaisseur

En effet, mon poivron était petit et il faut bien que TOUT le blanc et le jaune soient contenus par les bords du poivron.

Rien ne doit déborder !

1

 

Hop ! C'est parti, un peu de matière grasse dans la poêle, les découpes de poivrons réparties et HOP, un 1er oeuf de cassé !

Mais! Hoooooo le blanc déborde !

2 3

Alors pour les 2 autres, une fois les oeufs cassés, vite vite j'appuie sur le poivron pour qu'il adhère bien à la poêle et que le blanc soit bien maintenu !

Mouais c'est moyennement réussi C'est une suuuper technique de la mort qui tue tout lol ^^ 

4 5

J'ai recouvert le tout et quelques ? petites minutes plus tard 3 ou 4 minutes plus tard, je soulève et mmmm ça a l'air sympas tout ça ! :)

8a

Pour les déguster, voici la version "à la cuillère" de BabyPadawan ultra pratique finallement pour faire manger un oeuf dur/sur-le-plat-mais-cuit (appelation copyright PapaDawan ^^)

10 10a

Pour une prochaine fois, je le testerai tout de même dans une version moins cuite, avec l'oeuf coulant ;)

Il s'agissait de l'expérience n°1, les suivantes car vous l'avez compris, il y en aura, les suivantes arrivent donc ce week end !!! ;)

Posté par MamaDawan à 12:22 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 mars 2013

Potiron en tarte sucrée

Dans la série "Je cuisine les légumes en version sucrée", je voudrais leeeeeeeeee ............. ( Suspens oblige)........ Potiron

Hahaha "Mais quel autre légume se fait en sucré?" Vous demandez-vous :) Mais c'est la Carotte biensûr !!!!! 

Je ne vous ai cité que 2 des 6 individus de la famille, il va falloir que je fasse appel à la force pour vous présenter 4 autres légumes cuisinés en version sucrée. Parce que pour ce qui est de la carotte, la force est en moi depuis bien longtemps ^^ je vous livrerais la recette sucrée aux carotte plus tard, pas d´inquiétude ;)

 

Mais au fait, comment en suis-je venue à cuisiner une tarte au potiron ?!???

Tout ça est une histoire de cheval ! Hahahaha :) Oui oui oui, vraiment ! Je monte à cheval tous les samedis matin de 9h à 10h. Notez l'heure car en ce moment, le matin, il fait encore plus froid que froid ! Et dans ces cas là, soit le sol a gelé en forêt et la sortie est annulée, soit on enfile les collants, les multicouches de vêtements, les gants et on y va!

C'est bien beau tout ça mais le cheval lui, il n'a rien sur le dos!Bon, ok sa peau est plus épaisse que la nôtre (1 à 5mm pour celle des chevaux contre 0,6mm pour la nôtre) mais tout de même, vers 0°C il a un peu froid aux fesses! Donc me voilà en selle sur Salsa, et mes compagnons sur leurs poneys/chevaux respectifs.

Et haaaa malheur de malheur, tous les chevaux et poneys ont un couvre-reins sauf ma Salsa !!!!! Aprés le statut de mère indigne voici le statut de cavalière indigne : je n'ai pas protégé les fesses de ma pônette !!!!!

Cette oubli m'a donc vallu de ramener un gâteau pour le samedi suivant ! Le voilà le pourquoi-du-comment ;) Notre groupe est trés friand de "gages" bon, c'est souvent, même toujours le même : ramener une gourmandise pour le samedi suivant, mais les raisons varient : tomber de cheval ! (THE big raison ) ou devoir descendre de cheval ou encore un oubli de couvre-reins.

 

Allez allez, la recette, la recette !  Les tribulations du centre équestre se feront désirer ;)

Allez, je vous l'avoue, je n'avais pas les ingrédients demandés par la recette alors j'ai fait appel à la force et tadaaaaaam, la crème fraiche a été remplacée par du lait + beurre, le jus d'orange par 2 clémentines coupées en 2 et pressées et les quantités de potiron ont triplées.

Temps de préparation : 15min + 30min à 1h00 de "repos" + 15minutes de cuisson + 25minutes au four

Ingrédients

- un rouleau de pâte brisée

- 600g de potiron épluché 

- le jus (et la pulpe) de 2 clémentines

- 100g ou 125g ou 150g ou 200g de sucre roux, en fait je n'en sais rien, je vous explique plus bas (la force a ses mystères)

- 250mL de lait

- 50g de beurre

- 3 oeufs

 - une cc de canelle

Préparation

1) éplucher votre tranche de potiron et couper le potiron en petits cubes

2) faîtes cuire votre potiron au cuit vapeur ou à la cocotte, mais pas trop, il faut que les cubes de potiron soient mous (je n'ai pas trop de temps à vous indiquer, la force est tellement puissante pour la cuisson du potiron que je n'ai pas regardé le temps, pas de minuteur, rien !)

3) Répartissez votre potiron cuit dans un plat et saupoudrez le bien partout de sucre roux une fois, puis mélangez, une 2ème fois, puis mélangez, puis une 3ème fois, puis mélangez puis STOP ! 

4) Coupez les 2 clémentines en 2 puis pressez le jus au dessus de votre potiron, si la pulpe tombe dans les potiron, c'est encore mieux :)

5) Remuez le tout, resaupoudrez le tout de sucre roux une fois et A-TTEN-DEZ : il faut laisser "mariner" je ne sais pas si cela se dit pour une telle préparation, mais a-tten-dez au moins 30min à 1h00.

 

Voilà ce que cela donne à l'étape 5 :

 

 potiron2

6) Mettez le tout à cuire dans une pêle pour que cela caramélise un peu. Le potiron se tranforme en purée et toute l'eau s'évapore ! Enlever l'eau de temps en temps, il ne doit plus en rester. 

potiron4

7) A part, cassez vos 3 oeufs, ajoutez-y le lait, puis le beurre mou => mélangez vigoureusement le tout. 

8) Plangez le potiron cuit dans ce mélange et mixez le tout pour avoir un mélange bien homogène.

9) Ajoutez-y la cc de canelle puis mélangez

10) Sortez votre pâte brisée, mettez-là dans un moule à tarte en piquant le fond avec une fourchette.

11) Versez le mélange dans le moule et enfournez pour 25 minutes à 210°C.

 

potiron5 potiron6

 Tadaaaam

potiron8

J'ai encore besoin d'entraînement pour maîtriser la force de la rédaction de recettes, mais en attendant, c'était délicieux !! ;)

 

 

Posté par poumbaaa à 20:38 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

23 janvier 2013

Chaï Tea Latte

Le premier message, une inauguration qui se veut savoureuse ;)

Tous les samedis matins la tribu se lève aux aurores.

On se lève à 8h, vite vite on s'habille et vite vite on y va puisque "BabyPadawan" ...

Premier post, je me dois de démarrer les présentations, mais vous l'aurez sûrement compris : "BabyPadawan" est notre Princesse qui va bientôt avoir 2 ans. Alors j'ai choisi BabyPadawan car pour être nommé Padawan il faut avoir 11 ans. Je pourrais écrire "l'initiée" puisque nous avons bel et bien décelé en elle un potentiel pour la force, mais le terme est moins fun que "BabyPadawan" ! De plus les initiés doivent quitter leurs foyers et rejoindre un groupe d'entraînement, alors autant dire que BabyPadawan reste dans son foyer qui va lui servir de groupe d'entraînement ;) 

BabyPadawan s'affaire vite vite vite puisque l'on va au "Dada"!! Je monte à cheval en extérieur tous les samedis matin en pleine forêt :))) A cheval, à cheval, je devrais dire à poney plutôt oui! Mais je ne doute pas de vous en reparler plus tard ;)

La tribu arrive donc au centre équestre, je prépare mon magnifique destrier, BabyPadawan s'émerveille devant tout ces dadas ...en fait PapaDawan m'indique qu'elle veut surtout aller voir les micro-poneys et le tracteur :) Puis notre groupe part en forêt pour une heure de folle aventure... hihi je vous fais languir, le récit des aventures avec photos à l'appui viendra, ne vous inquiétez pas :)

Il est 9h15 et le rituel a très bien démarré et suit son court : je suis en forêt au triple galop pendant que BabyPadawan est emmennée par PaPadawan au centre commercial du coin pour aller au STARBUCKS !!!!!!!!

Ouiiiii, tout est là, le savoureux de l'article est là : le Starbucks et ses boissons toutes plus délicieuses les unes que les autres, avec de la chantilly (+/- chocolat) que l'on a envie de lêcher sur ce fichu couvercle tout plat.

Revenons à nos moutons, à nos dadas pardon :) Le rituel se poursuit par la commande du fameux "Chaï Tea Latte"! PapaDawan en raffolle, il en est tellement dingue qu'il m'a avoué se brûler la langue une fois sur deux, tellement il a hâte d'y goûter. Les épices lui rappellent Noël m'a-t-il confié.

Et un jour, c'est le drame : le rituel est rompu pour cause d'intempéries, alors ni Dadas, ni triple galop, ni....ni Starbucks ! :(

Heureusement que la force est avec moi et m'inspire!!!! Hihi, mon PapaDawan ne veut pas se lever, le rituel est à l'eau, mais non !! Je sors mon récipient, mes ingredients façon thé épicé et c'est parti pour un Chaï Tea Latte maison.

 image

 J'y ai mis :

  • 250 mL de lait que j'ai laissé chauffer à tout petit bouillon avec : 
  • 1 baton de canelle 
  • 2 clous de girofle
  • le zeste d'une orange
  • du sucre vanillé

Pendant ce temps j'ai mis à infuser un thé de chez Nature et Découverte, un thé indien bien épicé : 

image

J'ai transvasé le thé dans le lait infusé, puis rajouté un peu de sucre vanillé et de canelle en poudre et il ne restait plus qu'à mettre ce breuvage dans un beau gobelet Starbuck justement :)

Un petit peu de chantilly, de perles sucrées et colorées et...  mmmmmm le tour était joué ! :-D 

Voilà ! Pas de rituel pour ce samedi, mais un bon Chaï tea latte maison qui apparement concurrençait Starbucks très honorablement :) 

Posté par poumbaaa à 23:32 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,